Tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 sont soumis à la Réglementation Thermique 2012. L’objectif de cette réglementation est de réduire la consommation d’énergie des ménages français.

Avec la nome RT 2012 : la consommation moyenne des nouveaux logements doivent être en moyenne à 50 kWh et ce, par mètre carré et par an. Cette nouveau limite concerne l’énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, et l’eau chaude sanitaire. Econergy Habitat est spécialisée dans la construction de projets très basse consommation, les habitations basse consommation produisent en moyenne cinq fois moins que la consommation des bâtiments déjà existants, qui est estimée à 240 kWh par mètre carré.

Optimisation économique & budgétaire de vos projets de construction

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur en énergie, il représente environ 43 % de l’énergie consommée en France. Durant les trente dernières années, la consommation dans les logements et les bureaux a même augmenté de 30%. L’objectif de la RT 2012 est donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs pour mieux répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement dans le secteur du bâtiment.

La RT 2012 fixe trois objectifs :

• l’efficacité énergétique du bâtiment.
• la limite maximale de consommation énergétique pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage.
• l’instauration d’un seuil de température maximale pour les périodes de forte chaleur afin de ne pas utiliser la climatisation et profiter d’un confort d’été sans clim.

Votre étude thermique RT2012 à Cannes

Une étude Thermique RT 2012 permet de mesurer et définir le coût énergétique d’une habitation en fonction de plusieurs critères : lieu de construction, contraintes du bâtiment, l’enveloppe thermique du bâtiment, son chauffage… La RT 2012 dépend entres autres du type de bâtiment, de l’altitude et la zone climatique. A partir de cette étude thermique, nous vous proposons des solutions vous permettant de respecter la norme RT2012 et ainsi vous éditer l’attestation thermique RT2012.

Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre nouvelle maison. L’objectif de l’étude thermique est de définir les économies potentielles de consommation d’énergie de la future maison, selon par exemple les matériaux et équipements choisis. L’étude thermique est de ce fait réalisée à partir des plans de votre maison, car ils permettent de savoir précisément la configuration des parois, des surfaces et des apports énergétiques.

Les consommations énergétiques théoriques, sont chiffrées à partir d’une méthode réglementaire appelée TH-BCE. Cette analyse permet d’estimer au plus près la consommation potentielle en prenant en compte par exemple l’orientation du soleil, les températures de chauffage voulues, mais aussi la quantité d’eau chaude consommée etc. Ces consommations sont basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien de la future maison.

Réalisée en phase de conception du projet, l’étude thermique s’effectue par notre bureau d’études d’ingénierie. Notre BE guide la Maîtrise d’Ouvrage ainsi que les professionnels du bâtiment dans la conception du projet afin de rendre le logement conforme à la réglementation thermique 2012. Dans tous les cas, l’étude s’accompagne de travaux d’optimisation, pour bénéficier des solutions les plus efficaces.
Vous cherchez un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage à Cannes ? Econergy Habitat intervient à Cannes dès la conception du projet pour optimiser sa consommation énergétique. Nous misons dans une stratégie énergétique et environnementale d’aménagement du territoire.