Lors de l’évaluation énergétique de votre habitation, l’étude Econergy Habitat, professionnel de la Maîtrise d’Œuvre d’Exécution Nice effectue un test d’infiltrométrie. Il s’agit d’un test de rendement réalisé à l’aide d’un appareil permettant de vérifier l’étanchéité de votre habitation, donc de mesurer la quantité d’air extérieur qui pénètre dans votre intérieur.

La norme RT 2012 est la première réglementation thermique à imposer la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux par un test d’étanchéité de l’air. La norme RT 2012 s’inscrit dans la continuité du label BBC ou bâtiment basse consommation et fixe ainsi des objectifs nécessaires de perméabilité à l’air pour les habitats neufs.

Comprendre l’infiltrométrie

L’infiltrométrie est l’une des techniques clé pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Également appelé test à l’étanchéité à l’air, l’analyse consiste à mesurer le débit d’air à travers l’enveloppe d’un bâtiment. C’est grâce à ce test que l’on connaît la qualité de l’air intérieur et la quantité d’air qui entre dans un bâtiment, en dehors des systèmes de ventilation, et connaître les endroits à rectifier, ceci pour supprimer les infiltrations d’air parasites.

Pourquoi faire un test d’infiltrométrie?

Vous sentez des courants d’air dans votre intérieur? Vos factures de chauffage sont de plus en plus élevées? Dans une maison, les fuites d’air répandues un peu partout peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur. Ce chiffre peut grimper jusqu’à 40 % dans une habitation ancienne. Pour un audit de performance énergétique à Nice, contactez notre bureau d’études Econergy Habitat.

Pour réaliser la mesure de l’infiltrométrie, le conseiller effectue une visite de votre habitation pour repérer les infiltrations d’air. Il expliquera comment augmenter votre confort et réduire votre consommation d’énergie en enfermant facilement de nombreuses fuites d’air.

Le test d’infiltrométrie peut se faire à tout moment, peu importe la température et l’heure de la journée. Cependant, si le vent souffle plus de 50 km/heure, le test d’infiltrométrie peut être reporté. Une bonne étanchéité de l’air est indispensable pour que les systèmes de ventilation fonctionnent convenablement, pour assurer une bonne qualité de l’air, le bureau d’étude thermique veillera à la conservation du bâtiment, et de son bon confort thermique, afin d’éviter le gaspillage de l’énergie.

Les infiltrations d’air dans une habitation sont généralement négligées. Faites appel à notre bureau d’ingénierie pour demander un audit thermique, le rapport d’évaluation sur la performance énergétique de votre maison renfermera des recommandations en vue d’optimiser les performances de votre habitation.

Pourquoi choisir notre service pour vos tests d’infiltrométrie ?

La Maîtrise d’Œuvre d’Exécution propose des solutions efficaces pour améliorer vos performances énergétiques, le bureau Econergy Habitat a fait de la maîtrise de l’énergie une priorité. Notre cabinet d’études d’ingénierie vous apporte des conseils, et vous assure des résultats qui contribueront à optimiser positivement l’énergie de votre bien immobilier, le tout dans le respect de l’environnement.

Notre cabinet d’études détient l’expérience, l’expertise et les compétences pour créer des habitations basse consommation et limiter ainsi la dégradation de l’environnement.