Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution & Conduite de Travaux

La Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution (MOE) est choisie par le maître d’ouvrage pour le management du projet sur le terrain sur la base des plans Architecte. Elle Elabore les dossiers d’exécution permettant de garantir l’exhaustivité des prestations à réaliser dans les moindres détails.

Pendant le chantier, elle pilote et coordonne les entreprises et garantit de la bonne exécution du projet , dans les délais et dans le budget et conformément aux cahiers des charges des travaux à réaliser. Elle chapeaute les intervenants “externes” – géotechnicien, géomètre, bureau de contrôle, concessionnaires,…

Le MOE analyse les devis issus de la consultation des entreprises, met au point les marchés de travaux. Pendant le chantier il vérifie que les situations de travaux reflètent bien l’avancement réalisé. En fin de chantier, il organise la réception générale “clé en main” et gère la levée des réserves jusqu’au parfait achèvement.

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution sur la Côte d’Azur / 06

La mise en œuvre d’un système d’isolation et de ventilation surtout par l’intérieur, modifie les transferts d’humidité dans un bâtiment. La rénovation thermique des bâtiments existants impacte positivement leur pérennité. La mise en place d’un système d’isolation, par l’extérieur ou par l’intérieur, modifie les mouvements d’eau et de vapeur d’eau au sein de l’enveloppe même d’un bâtiment.

La teneur en humidité résulte aussi les propriétés physiques des matériaux : porosité, capillarité, résistance à la migration de la vapeur d’eau. Les conditions de température en intérieur comme en extérieur influencent le changement d’état de l’eau.

S’il est normal qu’une paroi soit perméable aux transferts d’humidité, il convient d’être vigilant quant au risque de condensation de la vapeur d’eau, et peut entraîner des détériorations comme l’apparition de moisissures qui altèrent la qualité de l’air intérieur, la dégradation des matériaux par exemple la moisissure du bois, le gonflement des enduits, etc.

Une mauvaise conception des murs peut entraîner la condensation de cette vapeur d’eau, c’est un phénomène qu’on appelle le « point de rosée ». Cependant, sachez que tous les problèmes d’humidité ne sont pas causés uniquement par la condensation.

Une expertise d’un bureau d’études thermique peut être nécessaire pour identifier les origines du problème qui peut être structurel, comme par exemple dans le cas d’infiltrations d’eau dans le bâti. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Il serait nuisible, d’isoler des murs humides n’ayant pas été au préalable assainis. Demandez conseil à Econergy Habitat pour effectuer un calcul de point de rosée via un logiciel WUFI.

L’entreprise Econergy Habitat est un professionnel de la maîtrise d’œuvre d’Exécution qui intervient sur toute la Côte d’Azur (Cannes, Monaco, Saint-Tropez, Nice etc), notre étude vous offre les conseils nécessaires pour empêcher la condensation d’eau dans votre logement et vous offre la garantie d’éviter le « point de rosée ». Le bureau d’études Econergy Habitat s’occupera de la coordination et de la conduite de travaux & de la maîtrise d’œuvre générale.