Face aux enjeux de la protection de l’environnement, l’amélioration de la performance énergétique des habitats est devenue une priorité pour le gouvernement. Les particuliers et les professionnels sont incités à réaliser dans leur habitat des travaux de rénovation énergétique.

Des aides sont disponibles afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer la qualité énergétique de leur habitation. Vous souhaitez réfléchir à la façon d’optimiser les performances énergétiques de votre habitat ? Faites appel à la maîtrise d’œuvre d’exécution de notre étude pour vous conseiller et suivre les travaux énergétiques à entreprendre.

Comment améliorer la performance énergétique de son habitation ?

Avec la prise de conscience des questions environnementales et l’augmentation du prix de l’énergie, la performance énergétique devient de plus en plus sérieuse. La législation s’est par ailleurs penchée sur la question, avec le renforcement de la Réglementation Thermique, et avec la mise en place d’un certain nombre de mesures de contrôle.

Par exemple, le DPE (diagnostic de performance énergétique), et les études thermiques RT 2012 imposent désormais au vendeur d’indiquer la consommation énergétique de son bien immobilier. Pour connaître la consommation énergétique d’une habitation, vous devez faire un audit PEB. En plus d’évaluer la performance énergétique de votre maison, ce processus permet en plus de découvrir les points à améliorer et les travaux à réaliser afin d’obtenir un certificat PEB.

Villa à basse consommation à Cannes

L’amélioration de la qualité énergétique passe avant tout par l’amélioration de l’isolation de votre habitation. Le but de ces travaux est de diminuer la consommation d’énergie tout en limitant les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation. Les travaux d’isolation touchent les murs, la toiture, les planchers, les combles, ainsi que les portes et les fenêtres.

Les travaux d’isolation peuvent impliquer la mise en place d’un nouveau revêtement des sols, la pose d’un enduit spécial pour les murs ou encore l’installation d’un double vitrage pour les ouvertures. Pour que les travaux d’isolation n’altèrent pas le système de ventilation, ils doivent être assurés par un professionnel qualifié. Contactez le bureau d’études d’ingénierie Econergy Habitat pour la réalisation de vos travaux de performance énergétique.

Le système de chauffage est tout aussi primordial pour améliorer la qualité énergétique de votre maison. Cela consiste à changer par exemple une ancienne chaudière par un mécanisme de chauffage performant qui consomme peu d’énergie.

Il en résulte que la performance et la consommation énergétique d’une maison individuelle est en passe de devenir un argument de négociation de vente et donc un élément de valorisation immobilière très important. Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, faites appel à notre bureau d’études thermiques pour effectuer des simulations thermiques dynamiques.

La clé de la performance énergétique demeure dans la qualité de l’isolation liée à l’habitation. Si l’isolation est bien effectuée, la consommation énergétique de votre maison sera optimisée. De plus, les techniques et les équipements adaptés aux normes de la réglementation thermique sont de plus en plus performants, et donc de plus en plus accessibles.