Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation à Qualité Environnementale, on s’intéresse automatiquement aux caractéristiques des matériaux que l’on envisage d’employer et qui vont constituer l’enveloppe de l’habitation. Si vous êtes en quête d’une amélioration de confort sanitaire et de la qualité de l’air intérieur, il faut employer des matériaux sains qui contribueront à une démarche responsable et citoyenne de préservation de l’environnement.

Ce que vous devez savoir sur l’éco matériaux

Les éco-matériaux sont des matériaux écologiques, qui peuvent être utilisés pour la construction, l’aménagement, ou encore l’intégration technique générale à l’architecture & à la décoration. Ces matériaux sont utilisés dans le cadre de l’éco-construction pour les fondations, la structure, ainsi que la façade des maisons. Les éco-matériaux touchent aussi l’étanchéité, l’isolation, les revêtements, les murs, et la toiture… Ils peuvent aussi se trouver dans les menuiseries intérieures / extérieures, les appareils et dispositifs sanitaires, ou encore dans le chauffage…

Ces matériaux éco-responsables sont le résultat d’une volonté d’éco-construction : ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement, avec des matières écologiques, naturelles et recyclables. Notre bureau d’études d’ingénierie souhaite minimiser l’impact environnemental, les éco-matériaux sont introduits dans une démarche de constructions écologiques et responsables.
Pour répondre aux critères et principes du développement durable, les éco-matériaux doivent être issus de matières premières de ressources renouvelables et véritablement renouvelées, sans que cela ne nuisent les milieux naturels ou les espèces vivantes.

Optimiser les performances énergétiques de son habitation

Les éco-matériaux doivent aussi présenter des qualités techniques performances et durables au fil du temps. Ils ne doivent pas générer d’impacts négatifs sur la santé, pendant sa production, sa mise en œuvre et tout le long de sa vie, y compris durant son recyclage. Un éco matériau doit aussi optimiser le confort de l’habitant, en étant aussi sûr qu’un matériau traditionnel.

Ce matériau a un impact environnemental et énergétique faible ou neutre. Le matériau de base à sa fabrication ne devrait pas être rare, et il doit dégager une consommation d’énergie plus faible. Ces matériaux sont souvent biodégradables et ne consomment donc pas d’énergie tout au long de leur vie.

Ce seront donc des produits manufacturés compatibles avec les critères du développement durable et donnant toute satisfaction au niveau sécurité une fois en service. Ils seront d’autant plus performants qu’ils pourront être recyclés facilement en fin de vie d’utilisation.

Pour répondre à des critères sanitaires, nos éco-matériaux ne contiennent pas de produits volatiles susceptibles d’être dangereux pour l’homme ou l’environnement. Pour vos travaux de constructions et de rénovation à Saint-Tropez, ou également si vous avez besoin d’un Suivi de chantier spécifique à la performance énergétique, contactez notre bureau d’études d’ingénierie.