Tout bureau d’études s’est déjà posé à un moment d’un projet, la question de savoir si le projet de construction ou de rénovation doit être réalisé par une entreprise générale ou en corps d’état séparés ? Pour bien comprendre les deux possibilités, le Bureau d’études d’Ingénierie Econergy Habitat vous présente les deux cas, avec leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

La construction d’un immeuble (habitation ou bureaux) est divisée en plusieurs lots en fonction des métiers intervenants : le terrassement, le gros œuvre, la plomberie, l’électricité ou encore la peinture sont des exemples de lots. Il s’agit de l’attribution de ces lots lorsque l’on parle d’entreprise générale ou de corps d’état séparés.

Toutes les entreprises n’arrivent pas sur un pied d’égalité dans un marché public ou privé. Le choix entre ces deux formes de dévolution des marchés doit ainsi se faire au cas par cas, suivant différents principes, qu’il faut différencier suivant l’expérience du maître d’ouvrage.

Pourquoi choisir un corps d’état séparés ?

Au contraire de l’entreprise générale, opter pour un corps d’état séparés revient pour un bureau d’études de choisir directement une entreprise pour chaque lot d’un chantier. Le maître d’ouvrage n’aura alors pas un seul interlocuteur mais un grand nombre de différents acteurs qui vont intervenir dans le projet. De manière générale, le maître d’ouvrage a une gestion de la phase chantier qui nécessite plus d’attention.

L’ assistance à Maîtrise d’Ouvrage va assister le promoteur, le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre comme l’architecte ou le bureau d’études pour diriger et gérer le chantier et son avancement via une conduite d’opération en corps d’états séparés.

Ainsi, l’avantage principal de cette solution est son importante économie. Le traitement direct avec chacune des entreprises permet d’éviter les intermédiaires et d’optimiser les coûts. Notre bureau d’études, porte une attention particulière sur l’optimisation économique & budgétaire des projets de construction et de rénovation.

Pourquoi choisir une entreprise générale ?

N’ayant pas de définition légale, une entreprise générale se définit comme une entreprise disposant d’une ou plusieurs spécialités dans le domaine de la construction et qui peut répondre et gérer un marché tous corps d’états. L’entreprise générale dispose de l’ensemble des compétences pour réaliser tout un chantier, mais l’entreprise en question peut aussi faire appel à des partenaires pour partager et piloter certains lots. En effet, aucune entreprise en France ne dispose de l’ensemble des compétences liées au bâtiment, même les plus grandes et puissantes entreprises de bâtiment font appels à des sous-traitants.

On considère l’entreprise générale sur un chantier comme un chef d’orchestre. En prenant la responsabilité de répondre à l’ensemble des lots qui contribuent à la construction d’un logement, l’entreprise générale détient la responsabilité du bon déroulement du chantier. Lors d’un chantier, Econergy Habitat restera votre seul interlocuteur et s’occupera de toute la coordination des intervenants.