La promesse du passif énergétique pour une habitation est alléchante, vous pouvez profiter jusqu’à 90 % d’économie de chauffage par an. Cependant pour profiter de ces hautes performances, il faut que le passif soit appliqué dans les règles, c’est dans cet esprit qu’est apparue la labellisation Bâtiment Passif ou Passivhaus.

Le concept du bâtiment passif repose sur le fait que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction et celle apportée par l’extérieur dont l’ensoleillement suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Une maison occupée qui ne perd pas sa chaleur interne n’a pas besoin de chauffage supplémentaire pour rester confortable. Sachant que dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Le label Maison Passive – Passivhaus

La Maison Passive est initiée par le Passiv Haus, c’est un concept Allemand fondé sur le principe de la maison sans système de chauffage particulier. Les premières constructions ont été achevées à la fin des années 1990 par un référentiel qui fixe les éléments indispensable pour obtenir des performances passives.

Inversement aux autres démarches, c’est le standard de Maison Passive qui a une vocation de développement européenne. La feuille de calcul PHPP a été améliorée spécialement pour définir les consommations énergétiques d’une construction, et vérifiée par les consommations réelles des bâtiments occupés.

Par ailleurs, les travaux de concepteur certifié Maisons passives PASSIVHAUS portent sur l’adaptation d’une feuille de calcul sur le confort du bâtiment en été comme en hiver. Le Passiv Haus Institut certifie aussi des matériaux de construction répondant aux normes passives comme les fenêtres, les murs, la ventilation intérieure…

Le label Passiv Haus a évolué pour intégrer l’usage des énergies renouvelables, et démontrer la performance énergétique des bâtiments qui ont adopté le passif et ceci même dans des conditions difficiles. La labellisation du Passiv Haus est une garantie que le bâtiment est bien conforme à la norme du label international commandé par le maître d’ouvrage : c’est l’assurance de la qualité énergétique d’un bâtiment
La première évaluation se fait à l’issue de la phase de conception, le Maître d’Ouvrage délivre à cet effet un rapport intermédiaire qui régit les performances du bâtiment suivant les critères passifs de l’habitation. Il est ainsi possible de rectifier et d’optimiser les performances du bâtiment.

À la fin de l’étude, le Maître d’Ouvrage remet un certificat, un livret explicatif, et une plaque de labellisation à afficher à l’entrée du bâtiment. Ces éléments réunis, attestent la bonne réussite de la labellisation du projet.

Vous songez construire une habitation selon le concept des habitations passives afin de limiter vos besoins de chauffage, avec une conception énergétique hors du commun ? Nous proposons nos services de bureau d’études et notre expertise d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et d’Économiste de la construction pour optimiser les performantes énergétiques de votre bâtiment. Nous proposons notamment des simulations thermiques dynamiques, des calculs de ponts thermiques, et nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention de la certification Passivhaus.