Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO ou AMOA) a pour rôle d’aider le maître d’ouvrage à définir, concevoir, budgéter et planifier son projet “sur papier”. Il prodigue conseils économiques, administratifs, juridiques et techniques, depuis la genèse du projet jusqu’à sa livraison. Dans l’élaboration de votre projet, L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage garantit la juste évaluation des temps de réalisation et des budgets.

Étude de faisabilité de bonus de COS sur la Côte d’Azur

De nouveaux textes publiés dans le Journal Officiel définissent les conditions exigées pour bénéficier d’un bonus de constructibilité, aussi désigné bonus de COS. Depuis le 1er janvier 2008, le Maître d’Ouvrage d’une opération de construction de surface hors œuvre supérieure à 1000 m² doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie de la construction.

Cette mesure est destinée à favoriser l’usage des énergies renouvelables et des systèmes les plus performants. A l’issue de l’étude de faisabilité, le Maître d’Ouvrage peut choisir dans son projet les sources d’énergie, suivant les conclusions de cette étude visant spécialement à concevoir selon des indicateurs énergétiques, environnementaux et économiques.

Le Maître d’Ouvrage doit joindre au dossier de demande de permis de construire son engagement de recourir aux équipements de production d’énergie renouvelable, avec un document de diagnostic de performance énergétique établi par un diagnostiqueur, attestant que les conditions soient réunies pour entamer la construction.

Les atouts de la bonification des droits à la construction

Le bonus COS est un outil qui permet d’introduire, dans les constructions, les exigences de performance énergétiques et environnementales élevées. L’adoption de la bonification permet de récompenser les bonnes pratiques environnementales. En effet la perpétuelle objection du surcoût à l’investissement disparaît en raison du bénéfice économique offert par le Maître d’Ouvrage chargé de budgétiser et de planifier le projet. Le coût total des travaux se voit réduit, la valeur d’utilisation des bâtiments augmente et les futurs occupants bénéficient d’économies sur les charges énergétiques.

Le bonus COS est un outil opérationnel et facile à mettre en place permettant de traduire les objectifs environnementaux de la ville à l’échelle des projets de construction, de plus la procédure de mise en œuvre est simple. Il permet aux communes de développer des opérations de construction neuve et de rénovation, favorise les démarches autour d’un projet fédérateur, initie les professionnels aux questions de performances énergétique set environnementales. Il s’agit d’une contribution aux objectifs environnementaux locaux et planétaires.

Les opérations qui en résultent concourent à la lutte contre la dégradation environnementale, aux économies d’eau et de ressources énergétiques non renouvelables et à l’amélioration de l’environnement. Un levier intéressant dans une période de transition vers les performances élevées

Comment obtenir un bonus de COS ?

Dans les logements neufs, il est possible d’obtenir un bonus de COS de l’ordre de 20% à condition que le logement respecte certains critères de performance énergétique des bâtiments et obtenu un label THPE ou très haute performance énergétique ou un label BBC bâtiment basse consommation.

En revanche, dans les logements anciens, la bonification COS s’adresse aux particuliers qui envisagent un agrandissement et/ou une rénovation de leur bien immobilier. La bonification permettant ainsi d’augmenter la surface constructible tout en les encourageant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Contactez notre bureau d’études d’ingénierie pour davantage de détails.

Pour bénéficier d’une bonification COS, faites appel à notre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et Économiste de la Construction. Econergy Habitat saura vous conseiller et chiffrer le coût de l’obtention de votre bonus de COS. Nous intervenons sur toute la Côte d’Azur / 06  (Cannes, Monaco, Nice, Saint-Tropez etc)